Jeune Magicarpe
Salut tout le monde ! 👋

Je me présente rapidement : je suis passionné de Pokémon depuis que je suis tout petit. Comme beaucoup, j'ai eu plusieurs collections quand j'étais enfant, mais avec le temps j'ai un peu arrêté.

Depuis quelque temps, l'envie de m'y remettre est revenue et j'aimerais recommencer une collection, cette fois de manière un peu plus réfléchie. Mon budget n'est pas énorme, donc je cherche surtout à faire les bons choix plutôt qu'à tout acheter.

L'idée serait notamment de collectionner des cartes de Pokémon que j'aime vraiment (Dracaufeu, Mew, Lugia, Rayquaza, Entei, Pikachu etc.), plutôt que de vouloir compléter toutes les extensions. J'aimerais aussi, quand ça vaut le coup, faire grader certaines cartes pour le plaisir d'avoir une belle collection.

En parallèle, j'aimerais essayer d'acheter des cartes ou des produits qui ont de bonnes chances de conserver leur valeur, voire d'en prendre avec le temps. Je sais qu'il n'y a jamais de garantie, mais si je peux allier passion et achats réfléchis, ce serait l'idéal.

J'aimerais aussi avoir vos conseils sur les meilleurs endroits où acheter (boutiques, sites, particuliers, etc.), et savoir ce que vous trouvez le plus intéressant : acheter des cartes à l'unité, des lots, des boosters, des displays ou d'autres produits. Mon objectif est vraiment de reprendre sur de bonnes bases et d'éviter les erreurs de débutant.

Du coup, si vous avez des conseils pour bien repartir de zéro, des extensions à privilégier, des erreurs à éviter ou une façon de construire une collection sympa avec un budget raisonnable, je suis vraiment preneur.

Merci d'avance pour vos conseils, et au plaisir d'échanger avec vous ! 😊
Site Admin
  • A remercié : 6 fois
  • A été remercié : 4 fois
  • Salut et bienvenue sur le forum !

Pour ta collection, je te recommande de partir sur un classeur par Pokémon (classeur à zip de 360 cartes, c'est top). Un classeur dédié à Rayquaza, Mew etc... peut être regrouper quelques Pokémon au début car des cartes Rayquaza/Dracaufeu, il y en a pas tant que ça. Pour Pikachu, tu peux prévoir un classeur 100% dédié car ça peut se remplir très rapidement.

Avec cet objectif de collection, le mieux sera de feuilleter Cardmarket. C'est le top pour les cartes à l'unité.

Pour l'achat d'items scellés, plus ou moins tous les produits prennent de la valeur dans le temps. Le top reste la display (boîte de 36 boosters). Il y a également les coffrets dresseur d'élite qui sont souvent accessibles et assez demandés. On peut aussi penser aux UPC (coffret ultra premium), qui sortent tous les ans.

Après je ne connais pas ton budget exact alloué à la collection. Mais avec moins de 100€ par mois, il est facile de commencer une belle collection. Moi par exemple, j'achète en moyenne 3 à 5 cartes Pikachu par mois, avec un panier moyen entre 20 et 50€. Si ton budget est plus limité, débute avec les communes > peu communes > rares > reverse > holographique > ultra rare > secrètes. Dans ce genre de collection, ce n'est pas forcémment la valeur d'une carte qui procure du plaisir mais plus le fait d'en ajouter une nouvelle à son classeur, même si elle coûte 30 centimes !

Pour tes achats d'items, je te recommande l'annuaire Pokescam https://pokescam.com/sites-fiables/ qui répertorie les grosses boutiques Pokémon. Tu peux aussi tout retrouver sur Cardmarket. Faut fouiller un peu et dénicher la bonne affaire.
    Répondre